Molsheim, le 24/01/2022

 

 

Protocole COVID Molsheim Olympique Club Badminton

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Au regard du contexte sanitaire actuel, nous désirons vous informer des conditions de reprise de manière transparente.

 

Ces informations doivent permettre à tout un chacun de pouvoir prendre la décision de se réinscrire ou non pour la future saison à venir en connaissance de cause.

 

 

                                                                                                           I.            Modalités de fonctionnement

 

   A.    Règles communes à tous

 

Lors de votre arrivée dans la salle, les règles suivantes seront en vigueur :

 

  • Les dispositions de jeux préconisées par la FFBAD sont appliquées sont disponibles sur le site internet du club, et seront rappelées à l’entrée de la salle avec mise à disposition sur la table d’émargement ;
  • Instauration d’un contrôle du PASS VACCINAL pour les joueurs de plus de 16 ans et du PASS SANITAIRE pour les jeunes de 12 à 15 ans. 
  • Lors de l’entrée en salle à chaque séance le remplissage d’un émargement sera obligatoirement demandé et mis à votre disposition.
  • Le port du masque n'est plus obligatoire depuis le 28/02/2022.
  • Chaque personne devra être munie d’un gel hydro alcoolique propre. Le club ne fournira du gel à disposition que lors de l’entrée ou la sortie de la salle.
  • Chaque joueu(se)r doit être doté(e) de sa propre raquette. Aucun prêt ne sera autorisé, sauf en cas d’accord d’un des encadrant présent uniquement dans le contexte d’une personne n’ayant pas l’équipement et désirant réaliser un essai de découverte. La raquette prêtée devra être désinfecté par l’encadrant ayant réalisé le prêt après utilisation.
  • L’accès aux vestiaires est autorisée.

 

           B.     Règles spécifiques aux jeunes :

 

  •  Pendant les sessions d’entrainement jeunes, lors de l’arrivée, les parents accompagnant ne sont autorisés qu’à entrer uniquement dans le hall d’accueil du gymnase. L’accès directe à la salle de jeu est interdite.
  • Il conviendra que les parents s’assurent de la présence d’un encadrant assurant l’accueil des jeunes en salle avant de les laisser. C’est lui seul qui assumera l’accueil des joueurs au sein de la salle de jeu.
  • Pendant les sessions d’entrainement, le respect des horaires de jeu est également demandé pour permettre la continuité des autres sessions de jeu/entrainement pouvant avoir lieu et limiter l’encombrement de personnes dans le hall d’accueil des gymnases.

 

Le non-respect de l’ensemble de ces règles, constatées de manière répétée, peuvent engendrer l’exclusion du joueu(se)r en faute de la session de jeu/entrainement en cours sur décision des encadrants de la séance.

 

 

                                                                                                 II.            Continuité de l’activité du club

 

Au regard de la crise sanitaire en vigueur, le risque zéro n’existant pas, chaque adulte ou parents de jeunes joueurs ont conscience du risque d’exposition à l'infection au coronavirus en se présentant à la pratique du badminton.

 

                   A.    Conditions d’auto-exclusion / exclusion

 

Elle peut être organisée dans les cadres suivants :

  • En cas de symptômes (fièvre, toux, ...) pouvant laisser suspecter une infection à la COVID-19 du (de la) joueu(se)r ou de son entourage, les parents s'engagent à ne pas présenter leur enfant à l'activité. En cas de contact avéré avec une personne infectée, l'enfant ne pourra se présenter au badminton qu'après la "quatorzaine" imposée par les autorités de santé.
  • L'encadrement pourra refuser l'accès à l'activité s'il a un doute concernant l'état de santé d'un enfant (toux, état de fatigue inhabituelle...). Cette décision sera préventive et ne souffrira pas la discussion ou la contestation, les parents et l'enfant devront l'accepter dans l'intérêt du groupe, même si l'encadrement n'a pas de qualification médicale.
  • L'auto-exclusion en cas de doute d'infection ou de contact s'applique aussi à l'encadrement : une ou plusieurs séances pourront être annulées pour ce motif, y compris au dernier moment.

 

         B.     Risque de fermeture du club

 

 

Plusieurs cas de figures peuvent entrainer une interruption de l’activité du club à effet immédiat et pour une durée indéterminée. Ils sont les suivants :

  • Constat d’une propagation avérée du virus au sein de notre club ;
  • Demande d’interruption sur décision des autorités (mairies, Etat, FFBAD…) ;

L’application d’une telle interruption ne donnera lieu à aucune contrepartie ou remboursement, les dépenses du club concernant l'activité (licences, volants, matériel) étant engagées pour une saison complète dès le début. Seule une contrepartie accordée par la FFBad aux joueurs serait répercutée à l'identique par le club.

 

 

                                                         III.            Application de ce protocole et évolutions possibles

 

        A.    Effectivité d’application

 

Nous considérons que la prise de connaissance des modalités de ce protocole sera effective et connues de tout joueur(se) ou parent inscrivant un enfant dès réception du dossier d’inscription complet transmis aux encadrants du club. Un rappel sera assuré à cet effet par les encadrant lors de la réception de l’inscription complète.

 

        B.     Evolution du protocole

 

De nouvelles modalités peuvent être aménagées et mises en œuvre en cours de saison. Les informations seront actualisées et vous seront transmises sous trois formes de communication :

  • Mail pour les personnes inscrites ;
  • Le site internet du club.

Nous avons conscience que cette année sportive qui s’ouvre est particulière au regard du contexte. Néanmoins nous comptons sur votre vigilance à tous, afin de permettre une pratique sportive de notre club s’inscrivant dans la continuité et le respect de chacun.

 

 

Nous restons à votre disposition en cas de questions et vous souhaitons un bon début de saison

 

 

Le Comité MOC section Badminton